Comment acheter une Porsche 944 d’occasion ?

Selon Bercy, chaque année en France, environ 5 millions de véhicules de seconde main sont vendus. Un chiffre plus élevé que la vente de voiture neuve. Les Porsches sont notamment des biens très recherchés. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre pour acheter son auto. Pour tout savoir, découvrez, comment acheter une Porsche 944 d’occasion ?

Par la rédaction, publié le 15/05/2022

Acheter son véhicule auprès d’une personne de confiance

La 1 ʳᵉ étape consiste à trouver un vendeur de confiance. Sur le marché de l’occasion, il existe différents types de commerçants. Ainsi, il est possible d’acheter une Porsche 944 auprès d’un professionnel, d’un particulier ou directement sur Internet. Pour avoir des informations sur les différents modèles proposés à la vente, consultez les différentes plateformes de vente. En outre, si vous souhaitez être rassuré lors de votre achat, privilégiez un professionnel, comme un garagiste ou une maison de ventes aux enchères. Dans certains cas, l’état de la voiture nécessite certaines réparations ou le changement de pièces : pour se faire une idée des frais prévisionnels, il est prudent de consulter un site spécialisé en pièces de rechange (en savoir plus). Contrairement à un particulier, ce dernier pourra vous proposer des garanties. Dans n’importe quelle situation, il est conseillé en amont de se renseigner sur le vendeur afin d’éviter tout éventuel souci.

Inspecter l’état du véhicule

Avant de conclure la transaction, l’usager doit vérifier l’état de la Porsche 944. Ce dernier doit contrôler tous les éléments (motorisation, carrosserie, fonctionnement, kilométrage…) du véhicule. Cette phase est cruciale, car elle permet de s’assurer que la voiture est conforme à la description faite par le vendeur. Pensez à relever les moindres anomalies afin de les comparer aux documents administratifs fournis. Il est également recommandé de se faire accompagner par un proche lors de l’inspection de l’automobile. Pensez également à tester le véhicule d’occasion sur différents types de route avant l’achat. Cela vous permettra de vous faire votre propre avis sur la Porsche.

Vérifier les documents remis par le vendeur

Lors de l’acquisition de votre Porsche 944, vous devez vérifier tous les documents administratifs remis par le vendeur. Parmi ces éléments, vous devez recevoir de sa part :

  • le certificat de cession

  • le certificat de situation administrative

  • l’ancienne carte grise avec la date de vente et la signature de l’ex-propriétaire

  • le carnet d’entretien et les éventuelles factures,

  • le procès-verbal du contrôle technique datant de moins de 6 mois.

Une fois l’ensemble de ces documents rassemblé, il sera nécessaire de les remettre à l’administration.

Contracter un contrat auprès d’une assurance

Souscrire à une assurance lors de l’achat d’un véhicule d’occasion est indispensable. Sans assurance, il sera impossible pour l’acheteur de rouler avec sa voiture. Ainsi, il est nécessaire de contracter au minimum à une couverture responsabilité civile. Néanmoins, il est possible d’accéder à des garanties complémentaires en fonction de la valeur du bien, cela permettra de le protéger au mieux en cas d’accident. Pour souscrire à une assurance qui correspond aux attentes de l’usager, il est conseillé d’effectuer un comparatif entre plusieurs compagnies.