Comment refaire un permis de conduire perdu ?

Le permis de conduire est obligatoire pour circuler avec certains types de véhicules. En cas de perte, l’utilisateur doit suivre une procédure spécifique. Voici comment refaire un permis de conduire perdu.

Par la rédaction, publié le 12 août 2022

Demander un duplicata en cas de perte du permis de conduire


Les principales démarches à effectuer en cas de perte du permis de conduire sont la déclaration de perte et la demande de duplicata. Cette dernière peut être effectuée sur ce lien. Mais au préalable, l’utilisateur qui a perdu ce document en France doit se rendre sur le site de l’ANTS. Il s’agit de l’agence nationale des titres sécurisés.

En effet, le titulaire fournit en ligne :

  • une photo,

  • une pièce d’identité,

  • une preuve de domicile.

Le coût de cette démarche est de 25 €. Elle permet d’obtenir une attestation de perte valable 2 mois. Ensuite, le « duplicata est envoyé par la Poste dès qu’il est disponible ».

Le cas d’une perte de permis de conduire dans un pays européen

53% des Français se sont vus retirer des points sur leur permis. Ils sont aussi nombreux à l’égarer pendant un séjour à l’étranger. S’il s’agit d’un touriste dans un pays européen, il doit faire une déclaration de perte. Il s’adresse d’abord aux autorités locales avant de faire viser le document reçu par les services consulaires.

À son retour, il se rend sur le site de l’ANTS pour faire sa demande de duplicata. Dans le cas où le titulaire du permis habiterait dans ce pays européen, il fait sa demande auprès des autorités locales.

Le cas d’une perte de permis dans un pays étranger hors Union européenne

Lors d’une visite dans un pays hors UE, il convient de faire une déclaration de perte dans un premier temps. Par la suite, la demande de permis est envoyée au Crepic par courrier. Cette démarche est possible pour les résidents temporaires.

Pour les résidents permanents, ils doivent obtenir un permis local.