Crise sanitaire : boom de l’auto-école en ligne

Les auto-écoles ne cessent de se renouveler pour faire baisser le coût du permis. Parmi les récentes transformations réalisées, il y a la création des auto-écoles en ligne. La loi Macron de 2015 a totalement révolutionné les examens du Code de la route.

Par la rédaction

Auto-école en ligne : Une solution gagnant-gagnant


La digitalisation du secteur procure des avantages indéniables aux professionnels du secteur et à leurs clients :

  • La dématérialisation a permis aux auto-écoles de réduire leurs frais fixes. En effet, les nouvelles technologies ont rendu possible la formation à distance. Par conséquent, il n’est plus nécessaire pour les agences de disposer d’une grande salle pour pouvoir y accueillir les apprenants.

  • Les auto-écoles en ligne assurent un volet 100 % digital pour le Code de la route. À cet effet, elles proposent une formation 100 % en ligne. Plus flexibles, ces offres permettent à l’apprenant au permis de conduire de réviser à tout moment de la journée.

Les raisons du boom des auto-écoles en ligne

Les auto-écoles en ligne existaient déjà avant la crise sanitaire, toutefois la pandémie mondiale a accéléré le développement de ces auto-écoles en ligne. En effet, plutôt que donc courir le risque de fermer à nouveau pour limiter la propagation du virus, les auto-écoles ont donc privilégié les formations en ligne afin de garantir la poursuite des activités.
Par ailleurs, le coût du code en ligne et nettement moins cher que celui des agences traditionnelles. L’apprenant y verra alors l’intérêt d’un code pas cher lui permettant d’économiser sur le premier volet du  permis de conduire, à savoir le Code de la route tout en conservant l’ensemble du contenu théorique. En effet, les agences en ligne assurent un programme complet de révision en formation à distance. De plus, l’apprenant n’aura pas à supporter les démarches administratives puisque l’agence réalisera pour lui l’inscription du dossier en préfecture ainsi que l’inscription à l’examen du code. Le tarif est alors contenu entre 50 € et 100 €, donc pas cher. En effet, les économies sont alors de l’ordre de quelques centaines d’euros en comparaison avec une offre classique en agence.