Le permis à point et son incidence sur l'assurance auto

Le permis de conduire en France est obligatoire et comporte 12 points. Il existe une forte corrélation entre ce document et l'assurance auto. Voici ce qu'il convient de savoir au sujet de l'incidence entre le permis à point et l'assurance automobile.

Par la rédaction

Comment se fait le retrait des points sur un permis de conduire automobile ou moto ?


Le retrait des points sur le permis est souvent fait en cas d'infraction au code de la route. Les services de police font savoir à l'automobiliste le nombre de points retirés. Il peut même voir son permis annulé en cas d'infraction grave. En France, en 2020, le nombre de points retirés s'établit à 11 440 727. Cela constitue une baisse de 9,9% par rapport à 2018. Certaines infractions peuvent faire perdre au conducteur 6 à 8 points sur son permis de conduire. Dans ce cas, il lui est conseillé de suivre un stage de récupération.

A quel moment s'effectue le retrait immédiat des points ?

Il faut préciser que le retrait des points est immédiat après :

  • le paiement d'une amende ou de l'édition du titre exécutoire d'une amende ;

  • l'annulation du permis de conduire ;

  • une décision pénale de retrait ou après la condamnation par un tribunal.

L'automobiliste est informé de cette situation en toute confidentialité.

Incidence entre le permis à point et l'assurance auto

Pour bénéficier de la couverture d'une assurance automobile, il est important d'avoir un permis de conduire intact. La plupart des compagnies d'assurance ne souhaitent pas couvrir un conducteur dont le permis est retiré. Il existe donc un lien étroit entre le permis à point et assurance auto. En cas d'accident avec dégâts corporels pour lequel l'automobiliste est reconnu responsable, celui-ci risque une résiliation de son contrat d'assurance.

Il constitue pour les compagnies d'assurance, un profil à risque. L'automobiliste doit ainsi se tourner vers les assureurs spécialisés pour espérer être réassuré. Par conséquence, « il est possible de faire des années de conduite et de se voir priver d'une assurance auto ».