Que se passe-t-il quand on perd le permis à points ?

Votre permis vient d’être suspendu ? La rédaction passe en revue, suivant les différents cas, les étapes pour conduire à nouveau. Un aspect méconnu est le test psychotechnique.

Par la rédaction


Le permis à point peut être perdu pour diverses raisons parmi lesquelles la perte successive des points encore disponible sur le permis (jusqu’à 12 points) et l’annulation de plein droit du permis de conduire. Dans ce dernier cas de figure, l’annulation est possible malgré la présence de points sur votre permis de conduire. Cette décision du juge peut être prise à la suite d’une conduite en état d’alcoolémie avancée ou sous l’emprise de stupéfiant. Un refus de se soumettre au dépistage d’alcool ou de drogue peut également conduire le juge à prendre cette décision. Enfin, des blessures involontaires ou homicide du même ordre peuvent aussi entraîner l’annulation du permis de conduire.

Que faire à la suite d’une perte du permis de conduire ?


Pour obtenir à nouveau le permis de conduire, les démarches seront différentes selon que vous possédiez votre ancien permis depuis plus ou moins de 3 ans. En effet, dans le cas où vous étiez détenteur d’un permis de conduire depuis moins de 3 ans, l’épreuve théorique du Code de la route devra forcément être repassée en plus de l’épreuve pratique de conduite et des examens médicaux et psychotechniques. En revanche, si votre ancien permis était valable depuis plus de 3 ans, l’épreuve théorique ne devra pas être repassée.

Focus sur le test psychotechnique


Encore peu connu, le Test psychotechnique consiste en un contrôle médical dans le but d’évaluer les capacités d’une personne à pouvoir repasser son permis, ou à le récupérer suite à l’annulation ou la suspension de ce dernier. Ce test est obligatoire lors d’une annulation ou invalidation du permis de conduire. Ainsi, vous devrez réaliser le test à la fin de l’annulation du permis de conduire ou bien à partir du 3e mois après la date d’invalidation.
Les tests psychotechniques évaluent les capacités physiques et mentales de la personne concernée. Ils consistent tout d’abord en un entretien avec un psychologue diplômé et agréé. Ce professionnel évalue les capacités du concerné sur la base d’un test opéré sur une machine afin d’évaluer ses réflexes ainsi que sa coordination.
Pour réaliser ce test psychotechnique, comptez en moyenne une centaine d’euros. Ce prix est variable d’un centre à l’autre, mais n’excède que rarement 150 €. Sa durée varie selon les aptitudes du candidat. En règle générale, il faut prévoir une heure de visite. Enfin, sa durée de validité est de 6 mois et son coût est entièrement à la charge du conducteur.
Aussi, le test psychotechnique doit nécessairement être réalisé au sein d’un centre agréé. En revanche, vous serez libre de choisir la date et le lieu qui vous convient. Notez qu’avant de passer ce test, vous devrez obligatoirement réaliser le contrôle médical. De plus, si vous vous retrouvez dans une situation où le médecin délivre un avis défavorable lors de votre visite, vous pourrez saisir la commission médicale d’appel pour réexaminer votre dossier. Cette instance confirmera ou non la décision prise par le médecin lors de votre passage. Au cas où la décision en appel est toujours négative, vous devrez dans ce cas patienter 6 mois avant de repasser le test médical.
Enfin, si votre permis avait moins de 3 ans d’ancienneté et que, par conséquent, vous devez réaliser l’épreuve théorique du Code de la route, il sera également obligatoire de passer le test psychotechnique avant l’épreuve. Il est toutefois toléré d’entamer les cours théoriques avant d’avoir réalisé ce test.