Comment trouver rapidement un stage de récupération de points près de chez soi ?

Les stages de récupération de points sont des formations visant à apporter diverses notions relatives à la sécurité routière. Ils sont organisés au sein des centres agréés, et ce, au profit des conducteurs. Voici comment trouver rapidement un stage près de votre lieu de résidence.

Par la rédaction, publié le 23/06/2022

Rendez-vous sur un site officiel du gouvernement


Vous pouvez vous rendre sur des sites officiels pour trouver la liste des écoles proposant les stages de récupération de points de permis. À titre d’exemple, il est possible de trouver des informations sur les meilleurs centres sur le site du ministère de l’Intérieur. Grâce à cette plateforme, vous pourrez obtenir des renseignements sur le siège social des écoles agréées et la qualité de leurs prestations.

Les écoles répertoriées sur le site du ministère de l’Intérieur sont les meilleurs centres où effectuer votre stage. Dans le lot, misez surtout sur ceux se situant près de chez vous. Vous pouvez toutefois faire plus de recherches avant de choisir votre école.

Rapprochez-vous de vos connaissances

Il est possible de trouver un centre de stage de récupération de points en vous renseignant auprès de vos connaissances. En effet, dans votre entourage, il y a peut-être des personnes qui ont une fois pris part à la formation. C’est peut-être le cas d’un parent, de l’un de vos amis ou de vos collègues.

Renseignez-vous sur la distance séparant les centres de stage de votre domicile. Aussi, cherchez à savoir si vos connaissances peuvent vous recommander auprès de leurs anciennes écoles. Ces derniers pourront vous parler de leurs expériences et vous dire si elles ont été satisfaites. Faites la liste des lieux de stage proposés et rendez-vous sur leurs sites internet.

Explorez internet pour trouver un stage de récupération de points près de chez vous

Notez que ces centres de formations sont aujourd’hui nombreux. En effet, l’État encourage de plus en plus leur création en raison des cas de perte de points régulièrement observés ces dernières années. Par exemple :

  • en 2014, les conducteurs d’automobile ont perdu environ 12.5 millions de points

  • 59 % de ces pertes sont liées aux excès de vitesse dont environ 3/4 sont en dessous de 20 km/h (supplémentaire par rapport à la limite imposée)

  • moins de 1 % sont des grands excès de vitesse dépassant 50 km/h

  • 92 % de ces dépassements de vitesse ont été enregistré grâce aux radars automatiques.

En parcourant internet, il se pourrait que vous trouviez un centre de stage. Sur les sites de ces derniers, vous aurez accès à leurs produits, services et offres. Vérifiez aussi les avis de leurs anciens stagiaires. Cela vous aidera à avoir une idée plus précise sur la qualité des formations qui sont données. Vérifiez le site de trois différentes écoles au minimum. Comparez les différentes informations que vous trouverez et optez pour la meilleure école à vos yeux.