Examen au permis de conduire : 10 erreurs à ne pas commettre au volant

Le manque de révision, la pression, la panique et le stress sont autant de raisons qui conduisent à des erreurs lors de l’examen du permis de conduire. En général, ces fautes sont éliminatoires. Pour vous aider face à cette situation, voici une liste de 10 erreurs à ne pas commettre au volant lors de l’examen.

Par la rédaction, publié le 20/02/2023

Oublier d’observer son environnement avant le démarrage du véhicule

Si pour réussir l’examen du Code de la route, il faut réaliser 5 fautes maximum sur les 40 questions posées durant l’épreuve, durant l’épreuve pratique, il est recommandé de ne pas faire d’erreurs qui peuvent amener à une faute éliminatoire. Un apprentissage assidu, dans les deux cas, est nécessaire pour se donner les moyens de réussir ces examens du premier coup. Commencez par vous inscrire sur https://www.stych.fr/code-de-la-route pour une formation pas chère et flexible !


Le fait de ne pas prendre connaissance des informations sur son environnement avant tout démarrage est l’une des erreurs que vous devez éviter. Ainsi, vous devez contrôler les angles morts et regarder dans vos rétroviseurs avant de démarrer votre véhicule.

2.   Refus de priorité

Le refus de priorité est l’une des erreurs que les candidats commettent le plus lors des examens de permis de conduire. Il ne s’agit pas simplement d’un oubli de la règle prioritaire à droite. C’est également la difficulté qu’éprouve un candidat au moment d’aborder un carrefour complexe à plusieurs voies. Le refus de priorité est aussi une maladresse de la part du conducteur (candidat) lors de son insertion dans un rond-point. Pour réussir, vous devez faire preuve de prudence et d’assurance.

3.   Abus de priorité

Quand vous avez la priorité, il est recommandé de vérifier si la voie est libre ou si les autres conducteurs peuvent vous voir. Parfois, il est conseillé d’annoncer votre arrivée en utilisant un signal sonore, lumineux ou ralenti. Si vous vous engagez sans précaution, cela est considéré comme un abus de priorité. Cette erreur est considérée comme une faute éliminatoire lors des examens de permis.

4.   Le non-respect d’un feu de stop, rouge ou sens interdit

Ne pas respecter le sens interdit, le feu rouge ou le panneau Stop est une faute éliminatoire le jour de l’épreuve pratique de conduite. Après avoir reçu votre permis, commettre ces fautes au volant d’une voiture entraîne des pertes de points et d’une amende.

5.   Le non-respect de la distance de sécurité

Le but de la distance de sécurité est d’éviter les accidents tout en laissant au conducteur le temps de ralentir, freiner ou prendre la meilleure décision. Ne pas respecter cette règle le jour de la conduite est considéré comme une erreur éliminatoire pour le permis de conduire. Faites donc attention et soyez prudent.

6.   Le manque de confiance du candidat

Pendant la conduite, au cours de l’examen du permis, l’examinateur évalue les candidats en se basant sur des règles de sécurité routière, la maîtrise du véhicule et la conscience des risques. De plus, il analyse vos capacités à prendre la bonne décision. Alors, le manque de confiance est considéré comme une erreur au permis de conduire. Si cela est répétitif, alors elle devient éliminatoire.

7. Le franchissement de la ligne continue

Rouler sur la ligne discontinue est considéré comme une petite erreur. En revanche, le dépassement de la ligne blanche ou continue est une erreur plus grave, car vous ne devez pas dépasser cet espace. Évitez de briser cette règle afin de ne pas avoir des points en moins lors de l’examen de conduite.

8. Non-respect du sens giratoire

Pour les candidats, l’insertion dans un sens giratoire constitue une source d’inquiétude. Toutefois, si votre examinateur vous demande de prendre la voie de gauche et que vous prenez celle de droite, cela sera considéré comme une petite erreur sans de réelles conséquences. Cependant, si vous répétez la même erreur, vous perdez des points. Faites donc attention à la prise de décision et soyez attentif.

9. La maladresse au volant

Si vous oubliez de mettre le clignotant avant de tourner, vous ne risquez pas d’échouer à votre examen. Il en est de même si vous calez en démarrant au feu. Par contre, si cela devient répétitif et difficile pour vous, vous risquez de perdre des points. Évitez au maximum les imprudences et les fautes d’inattention. Le mieux à faire est d’être en confiance afin de franchir chaque étape.

10. Le refus de la priorité au piéton

D’après le Code de la route, les piétons ont la priorité lorsqu’ils s’apprêtent à franchir un passage clouté. Ainsi, le refus de la priorité à un piéton est considéré comme une erreur éliminatoire lors de l’examen pratique de permis de conduire.

Enfin, pour avoir son permis de conduire, il est important pour un candidat de suivre une formation théorique. Il est également possible d’utiliser une application mobile pour se perfectionner. Le plus important est d’avoir les connaissances théoriques et pratiques.