Investir dans un véhicule de collection en 2022

Les médias se font l’écho régulièrement de belles ventes aux enchères d’automobiles de collection : investir dans ce segment peut-être une excellente idée. Seulement, cet investissement requiert des connaissances pour acheter au bon prix, et demande un entretien régulier.

Par la rédaction, publié le 21/05/2022

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?


Où acheter une voiture de collection ?

Pour être considérée comme une voiture de collection, un véhicule devra respecter 3 critères spécifiques définis par le bulletin officiel des impôts :

  • un critère d’âge : le véhicule doit tout d’abord disposer d’une première immatriculation datant d’au moins 30 ans

  • un critère de production : le modèle du véhicule est sorti des chaînes de production du constructeur et sa fabrication est arrêtée ;

  • un critère d’état physique : la voiture devra être dans son état historique.

À ces critères, d’autres exceptions peuvent suffire à elles-mêmes pour que le véhicule soit considéré comme une voiture de collection :

  • une voiture de plus de 25 ans avec un maximum de 2% des exemplaires de ces modèles toujours en circulation

  • une voiture de plus de 15 ans d’un modèle datant de plus de 20 ans et dont la production a été limitée à 1000 exemplaires maximum ;

  • une voiture de compétition disposant d’un palmarès sportif reconnu

  • une voiture de compétition de plus de 5 ans, fabriquée uniquement pour la compétition

Enfin, une dernière catégorie de véhicule de collection englobe toutes les voitures ayant participé à des événements historiques ou disposant d’une particularité technique, ou encore ayant eu un propriétaire célèbre.

Comment entretenir votre voiture de collection ?

L’achat d’une voiture de collection nécessite obligatoirement un entretien régulier. Mais prendre soin d’une voiture de collection n’est pas chose aisée à cause de l’état de certains composants vieillissants.

Pour entretenir une voiture de collection, vous aurez le choix entre l’entretenir vous-même ou là confier à un garage de confiance. Si vous choisissez de l’entretenir vous-même, il faudra veiller à la conservation du véhicule dans son état d’origine. Ainsi, il faudra par exemple la protéger contre l’humidité. Pour cela, vous devrez la garder dans un garage fermé pour éviter la corrosion, ou le développement de champignons. De plus, il faudra éviter de trop l’exposer au soleil pour éviter que le véhicule ternisse.

Enfin, vous aurez toute la petite mécanique dont la vérification des niveaux d’huile, changer les plaquettes et disques de frein, etc. Pour les pièces de rechange, il faudra se tourner vers des sites spécialisés, certains maintenant étant dédiés à une marque et qui proposent exclusivement des pièces détachées de toutes les époques.